Le mouvement
Partager cette page
Le mot du président
Chers amis
C’est une joie pour moi d’introduire ces quelques lignes pour l’ouverture et
la présentation de notre site.
Notre mouvement des Assemblées de DIEU de Polynésie Française fait partie de l’Église chrétienne du monde entier.
- Nous croyons que l’Église chrétienne d’aujourd’hui doit être présente d’une manière active pour répondre aux besoins de chaque individu et de chaque famille de notre société actuelle. Ces besoins sont immenses et variés, nombreux et complexes. C’est pourquoi l’Église se doit de faire ce que Jésus Lui-même a fait à savoir aimer, soutenir, entourer, encourager, aider et prier pour chaque famille face aux défis quotidiens de plus en plus grands auxquels elle doit faire face.
- Nous croyons en la Bible et en son message qui dit que l’humanité s’est éloignée de DIEU son Créateur, Lequel depuis le commencement, a tout fait par Amour pour la sauver.
- Nous croyons en la Parole Évangélique qui dit que Jésus-Christ, le Fils de DIEU, est venu expier les péchés et apporter à ceux qui croient en Lui le pardon, la restauration, la force et la vie.
Pasteur Eugène LEMAIRE
10 pasteurs
15 églises
+800 membres
Historique
Dans les années 1975, la communauté Alléluia demande l’aide de l’action missionnaire de France. Le Pasteur Roger Albert sera envoyé. Le Pasteur Louis Levant, missionné par les ADD de Nouvelle-Calédonie le rejoint par la suite. Avec les évangélisations et l’augmentation des croyants, des tensions vont naître dans l’église Alléluia et un groupe s’en détachera.
L’association des Assemblées de Dieu de Polynésie française est créée en 1978. Mais c’est entre cette année en l’année 1982 que les pasteurs Roger Albert et Louis Levant prendront la direction de cette nouvelle communauté définitivement séparée de l’église Alléluia.
On assiste alors à un développement parallèle entre Papeete et Taravao, avec l’inauguration de plusieurs bâtiments sur Papeete (Orovini en 1984), Taravao et l’archipel des îles sous le Vent.
En 1982, des missionnaires des ADD américaines fondent à Faaa le « Centre Chrétien de la Bonne Nouvelle ». Le Pasteur Gary Ellison en sera le responsable jusqu’à son remplacement en 2000 par le Pasteur Albert Richardson. Les liens établis avec cette église aboutiront à leur intégration aux ADDPF.
Aujourd’hui, l’association compte 10 églises locales et des « cellules » de maisons regroupant ainsi une quinzaine de lieu de culte. L’église de la Bonne Nouvelle est aujourd’hui une église pentecôtiste indépendante. Toutefois, le pasteur Paul Vaugh et son église conservent un lien fraternel et convivial avec les ADDPF.
Au fil des ans, les ADDPF ont continué de développer des relations outre-mer. Les Assemblées de Pentecôte du Canada (APDC) québécoises puis l’association Chrétienne pour la Francophonie (ACF) ont été des partenaires privilégiés. Ces relations ont permis d’accueillir grâce à l’association radiophonique radio te Vevo o te tiaturiraa (RTV) des artistes et des missionnaires québécois et français comme : Maggie Blanchard, Olivier Cheuwa, Dan Luiten, Chantal Labelle, Stéphane Quéry, Luc Dumont, Denis Morissette… et bien d’autres.
Confession de foi
Nous recevons la Bible entière comme étant la Parole inspirée de Dieu et nous restions dans la foi évangélique. Nous condamnons toute extravagance et tout fanatisme sous n’importe quelle forme et proclamons l’Evangile intégral dans sa simplicité, sa puissance éternelle et la confiance absolue dans toutes les déclarations scripturaires.
1- Les écritures
elles constituent la Parole inspirée de Dieu, l’infaillible règle de la foi et de la conduite de l’Assemblée en général et du chrétien en particulier
2 Tim. 3:15-16; 2 Pi. 1:21
2- L'Unité du Seul Dieu Vrai et Vivant
Dieu est éternellement existant
par lui-même :
le « Je Suis » s’est révélé comme étant Un en Trois Personnes.
Deut 6:4; Ex. 3:14; Matt. 28:19; Marc 12:39; Jean 8:58
3- La chute de l'homme
L’homme est créé pur et innocent, mais il tomba dans le péché par transgression volontaire
Gen. 1:26-31 + 3:17; Rom. 5.12-21
4- Le Salut en Jésus-Christ
Jésus-Christ mourut pour nos péchés, fut enseveli et ressuscita. La rédemption est acquise par son Sang.
Rom. 10:8-15; 1 Corin. 15:3-4;
Tite 2:11 + 3:5-7
5- Le Baptême par immersion
Il est ordonné à ceux qui sont passés par la repentance et qui ont reçu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur
Matt. 28:19; Marc 16:16; Actes 10:17-48
6- Le Baptême dans le Saint-Esprit
Son signe initial est le parler en langues.
Actes 2:4 + 8; 10.44-46; 19:6
7- Les Dons du Saint-Esprit
et les différents Ministères selon le Nouveau Testament.
Eph. 4:11-12; 1 Corin. 12:1-14
8- La Sainteté dans la vie
Elle consiste dans l’obéissance au Commandement divin « Soyez saints! » (pensée, parole, conduite).
1Pi. 1:15-16; 1 Thess. 5:23; Héb. 12:14: Jean 2:6
9- La Guérison divine
La délivrance de la maladie acquise par le sacrifice de Jésus au Calvaire
Esaïe 53:4-5; Matt. 8:16-17; Marc 16:16; Jacques 5:14
10- La Sainte Cène ou Communion
Elle est ordonnée à tout croyant jusqu’au Retour du Seigneur
Luc 22:14-20; 1 Corin. 11:23-24
11- La Seconde Venue Prémillénaire du Seigneur Jésus-Christ Lui-même
Elle est l’espérance bénie placée devant tout croyant
1 Corin. 15:20-21 + 51-57; 1 Thess. 4:13-17; Apoc. 20:1-5
12- Le Châtiment éternel
Pour ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de Vie.
Matt. 25:46; Apoc. 20:11-15